top of page
  • Photo du rédacteurMattieu Pidoux

La Maison Thomassin

C’est l'une des plus anciennes maisons de Lyon, construite au XIIIe siècle pour les comtes de Fuers. Elle a été reprise et agrandie par Claude Thomassin au XVe siècle qui a complétement modifié la façade dans le plus pur style gothique.

5ème arrondissement de Lyon - Vieux-Lyon - 2 place du Change


L’histoire de la Maison Thomassin


Il s'agit de l'une des plus anciennes maisons d'habitation de Lyon qui a été construite en 1298 par la famille de Fuers. Toutefois, il ne subsiste de cette première maison qu'un plafond peint d'une pièce du premier étage découvert en 1968. La famille de Fuers, à l’origine de la construction, puis la famille Thomassin, qui lui succéda à la fin du XIVe siècle, comptaient parmi les principales familles de Lyon.

La famille Thomassin, enrichie grâce au commerce du drap, fait construire son hôtel particulier dans un édifice plus ancien sur la Place du Change. Cette place est un lieu de vie très important à cette époque puisqu’il se tient quatre fois par an des foires qui attiraient de riches commerçant venus de toute l’Europe.

Largement restaurée à travers les siècles, la maison est un témoignage de différentes époques, passant du XIIIe siècle au XVe, et du XVIIe au XXe siècle.

La Maison Thomassin est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques dès 1927, elle est classée Monument Historique en 1992. L’architecture


La façade, de style gothique, date du XVe siècle et expose les blasons du Dauphin (poisson), du roi de France Charles VIII (fleurs de lys) et de la reine Anne de Bretagne (l'hermine). Elle comprend des fenêtres encadrées par de belles arcades gothiques.

Une pierre édifiée sur la façade raconte l’histoire de cet édifice datant de l’époque médiévale et commémore l'histoire de deux générations de la famille Thomassin. La pierre commémorative énonce que la maison a été reconstruite il y a plus de 500 ans :

MAISON THOMASSIN RECONSTRUITE A LA FIN DE XV SIECLE PAR CLAUDE THOMASSIN

CONSERVATEUR DES FOIRES

CAPITAINE DE LA VILLE

QUI OUVRIT LA MEME EPOQUE LA RUE PORTANT ENCORE SON NOM

SON PETIT FILS RENE THOMASSIN

(FUT) LE PREMIER QUI REMPLIT LA CHARGE

PREVOT DES MERCHANDS

CREE PAR EDIT

D'HENRI IV DECEMBRE 1595

L'intérieur abrite un plafond peint de la fin du XIIIe siècle, aux armes de Saint Louis et Blanche de Castille, qui est sans doute l'un des plus anciens de France et classé monument historique.



Connaissez vous d'autres histoires à raconter ?

N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur Linkedin et à partager cet article.

10 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page