top of page
  • Photo du rédacteurMattieu Pidoux

Le Boeuf est un taureau

Sculpture en pierre, à l'angle de la place Neuve-Saint-Jean et de la rue du Bœuf à laquelle elle donne son nom.

5ème arrondissement de Lyon - Vieux-Lyon - Rue du Bœuf


La rue du Bœuf, qui était une partie intégrante de la rue Tramassac, doit son nom à l’animal en pierre sculptée au XVIème siècle et placé à l’angle de la place Neuve-Saint-Jean. De nombreux siècles avant, elle se trouvait sur le trajet des processions du culte taurobolique qui montaient au temple de Cybèle au-dessus des théâtres romains.


Cette sculpture était attribuée jadis soit au fameux Jean de Bologne, soit à Martin Hendricy, un sculpteur liégeois installé à Lyon. Une seule chose est certaine, le bœuf est en fait un taureau !


La rumeur dit que c'est le sculpteur aurait donné volontairement les attributs évidents dont l’animal est doté comme un pied-de-nez au commanditaire qui ne l’aurait pas payé à la hauteur de sa demande.


La rue du Boeuf est un lieu incontournable de Lyon par ses façades typiques de la renaissance, ses pavés en pierre, mais pas seulement... Elle est la rue la plus étoilée de France ! Avec trois restaurants étoilés à son actif, elle fait ainsi honneur à la réputation de Lyon qui est la capitale de la gastronomie.


Les restaurants étoilés sont :

- Les Loges - Chef Anthony Bonnet

- Restaurant Jérémy Galvan

- Au 14 Février - Chef Tsuyoshi Arai


Des bons petits plats pour les plus gourmands !



Connaissez vous d'autres histoires à raconter ?

N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur Linkedin et à partager cet article.

64 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page