top of page
  • Photo du rédacteurMattieu Pidoux

Le Gros Caillou

Vous avez sûrement croisé un gros caillou en vous promenant sur les hauteurs de Lyon en vous demandant la raison de sa présence. Non, cet énorme bloc erratique n’a pas été laissé là par le retrait des glaces il y a quelques millions d’années, c’est une blague de lyonnais !

1er arrondissement de Lyon - Croix-Rousse

Extrémité Est du Boulevard de la Croix-Rousse


S’il s’agit bien d’un témoin granitique des dépôts glaciaires provenant des Alpes abandonnées sur la colline de la Croix-Rousse il y a 140 000-150 000 ans, il fut en réalité découvert en 1861 lors de la construction du funiculaire (la première “ficelle”) reliant la Presqu’île à Croix-Rousse. Les travailleurs chargés de percer le tunnel se retrouvent face à une roche qu’ils sont obligés d’extraire faute de pouvoir la briser.


En 1891, lors de l’inauguration de la ficelle, ce caillou est installé en plein cœur du boulevard de la Croix-Rousse, entre le 1er et le 4ème arrondissement. Cet emplacement est symbolique car c’est là auparavant qu’étaient dressées les murailles séparant la Croix-Rousse de Lyon. Cela symbolise ainsi l’union entre les deux arrondissements.


Toutefois, la construction d’un parking souterrain et l’aménagement de l’esplanade en 2007 nécessitent le déplacement du Gros Caillou. Celui-ci est déplacé d’une trentaine de mètres, gagnant ainsi sa nouvelle adresse dans le 1er arrondissement.



Connaissez vous d'autres histoires à raconter ?

N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur Linkedin et à partager cet article.

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page