top of page
  • Photo du rédacteurMattieu Pidoux

Le Mur des Canuts

On serait prêt à y voir une perspective plus vraie que nature. L’immense fresque du mur des Canuts entend symboliser l’ambiance de la colline des canuts, avec son empilement de hautes maisons bordant l’un des innombrables et interminables escaliers desservant le quartier.

4ème arrondissement de Lyon - La Croix Rousse - Mur des Canuts

Angle du boulevard des Canuts et de la rue Denfert-Rochereau


La création du mur des Canuts


La ville de Lyon est connue pour ses nombreux murs peints apportant de la couleur dans les rues de différents quartiers. La fresque du mur des Canuts couvre plus de 1 200 m2 et a été réalisée par les infatigables artistes de la Cité de la Création en 1987. La fresque a été actualisée une première fois en 1997 et plus récemment en 2013.

Le mur des Canuts a participé à la renommée internationale de ce groupe d’artiste réalisant d’autres œuvres en France et dans le monde. Les fresques créées ont toujours une attache avec l’histoire de la ville de Lyon. Il est donc possible de retrouver des clins d’œil au patrimoine lyonnais dans de grandes villes étrangères.


Un hommage aux canuts


La fresque tient son nom du boulevard qui l’abrite, le boulevard des Canuts. Les canuts étaient des ouvriers tisserands de la soie qui résidaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse au XIXe siècle. L’industrie de la soie a beaucoup favorisé le développement de Lyon et elle fait toujours partie de son patrimoine culturel même si cette activité est relativement abandonnée dans la région. Le mur des Canuts permet donc de garder en mémoire cette activité artisanale participant à l’histoire de la ville.

La fresque représente des bâtiments typiques du quartier avec de grandes fenêtres et des hauteurs sous-plafonds permettant d’accueillir les métiers à tisser. D’autres symboles de la ville sont également représentés, tels que le petit théâtre de Guignol.


L’évolution de la fresque


Le groupe d’artistes de la Cité de la Création ont modifié la fresque au fil des années en suivant les transformations du quartier, en faisant évoluer les tenues vestimentaires des personnages ainsi que leurs âges, en ajoutant certaines spécificités à la vie lyonnaise tels que les vélo’v. Le mur peint contient donc de nombreux détails qui rend ce mur peint attractif et incontournable.



Connaissez vous d'autres histoires à raconter ?

N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur Linkedin et à partager cet article.

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page