top of page
  • Photo du rédacteurMattieu Pidoux

Qu’est-ce que la topographie ?


La topographie est une science comme les autres. Contrairement aux autres sciences, elle s’intéresse à la terre et tout ce qui se trouve en sa surface. Ce domaine d’études peut faire appel à d’autres sciences et vice versa.




La topographie s’intéresse plus précisément aux dimensions terrestres. Quand il s’agit du sol, elle intervient sur plusieurs plans. De la même façon, les objets naturels intéressent la topographie et même ceux créés par l’humain. Retenez simplement que l’étude de la topographie est vaste et le présent article en parle.



Ce en quoi consiste la topographie


La topographie s’intéresse aux détails qu’il y a sur la surface terrestre. En effet, les cartes sont représentées à partir des procédés topographiques qui se servent des détails pour les reproduire. Tout ce qui se trouve en surface peut servir à établir une carte ou un plan topographique. C’est à cela que consiste la topographie depuis des années.

Le Géomètre-Topographe se sert des objets naturels comme les cours d’eau, les collines, les roches, etc., pour faire son travail. Il y a également les chemins, les villages, les bâtiments et autres qui servent à réaliser une carte ou un plan topographique. La carte topographique indique plusieurs choses à la fois et donne plusieurs informations. Le Géomètre-Topographe utilise les détails trouvés sur la surface d’un terrain pour reproduire un plan. C’est un état des lieux, une « photographie du terrain ».



Pour une meilleure construction


Il est vivement conseillé de réaliser un plan topographique avant de penser à une éventuelle construction de site ou projet d’aménagement. Bien avant l’étude de sol, la géométrie intervient pour délimiter les dimensions du terrain concerné. Par conséquent, il faudra l’intervention d’un Géomètre-Expert pour mettre en pratique l’étude périmétrique et cette technique de représentation sur plan des formes du terrain et ses détails naturels et/ou artificiels. Pour le meilleur aménagement foncier, c’est également au Géomètre-Expert de tirer des conclusions après un état des lieux sur le terrain et l’étude d’acte foncier.

La mission du Géomètre sur le terrain consiste à relever la forme du relief, la position et la nature des objets naturels ou artificiels définis par des points remarquables au moyen de mesures d’angles, de distances et d’altitudes. Ce travail s’effectue à l’aide d’appareils de mesures topographiques qui permettent d’enregistrer les informations sur le terrain. Les données sont ensuite analysées et traitées au bureau afin de dresser les plans à l’échelle demandée. Selon l’échelle du plan, les éléments retranscrits seront plus ou moins denses.


Le plan topographique est indispensable dans le cadre d’une étude de projet (routes, terrassements, assainissements, constructions diverses, etc.). C’est une base de travail pour la conception de projet qui permet d’anticiper toutes les contraintes observées sur le terrain et celles liées à la réalisation du projet.



Vous avez aimé notre article ? Vous avez d’autres interrogation ?

N’hésitez pas, laissé nous un commentaire.

274 vues0 commentaire

Comments


bottom of page